SÉQUENCES JAPONAISES
Michel Vermare
Michel Vermare n’est pas un photographe professionnel mais un inlassable piéton de Tokyo qui sait regarder, fixer ce qu’il a aimé, ce qui l’a ému, amusé.
Au fil de cette centaine de photos, sans date ni légende, ce qui leur donne une force transcendant les époques, se dessine une ville qui n’est en rien cette mégalopole de tous les excès, travaillée par une appétence gargantuesque pour la démesure et la verticalité à laquelle on s’attend.
Michel Vermare donne à voir un Tokyo paisible, un Tokyo qui a le temps, qui sait flâner et sait vivre le moment qui passe. C’est souvent au hasard des pas en empruntant une petite rue qui s’est inopinément ouverte le long d’une avenue que l’on pénètre dans un des innombrables quar- tiers-villages et son dédale de ruelles de Tokyo.
Ce sont des vignettes de la vie des Tokyoïtes, que souvent on croise sans les voir, que Michel Vermare a fixées en musardant dans Tokyo.
– extrait de Le Piéton de Tokyo, une postface par Philippe Pons.
Séquences Japonaises est un livre auto-publié de 96 pages, avec une couverture souple
fermée par un élastique qui évoque le carnet de bord et 8 pages d’inserts.reprenant les notes prises par le photographe lors de ses pérégrinations Tokyoites. Il est paru en février 2023
Design graphique : Kinuko Asano / Scan et traitement des images : Léa L’Azou / Impression : Escourbiac
Qui est Michel Vermare ?
Né en 1945 à Lyon. Il commence à prendre des photos pendant son service militaire. Découvre au début des années 1970 le travail de Cartier-Bresson, qui le marque profondément. Se rend pour la première fois à Tokyo en 1984 puis travaille en Asie de 1988 à 2004.
Son appareil ne le quitte jamais. Il prend la plupart du temps ses photos en marchant et ne fait pratiquement aucun tirage, se contente de développer ses pellicules noir et blanc au fil du temps. Il ne « découvre » ses photos, qu’à son retour en Europe.
A la retraite, il entreprend de scanner ses négatifs et se lance enfin dans la grande et belle aven- ture d’un livre photographique en 2022.